L'histoire d'un regard
Henri Cartier-Bresson
Compte-rendu des modifications effectuées sur la page Wikipédia dédiée à Henri Cartier-Bresson :
Avant d'effectuer cet ajout, nous avons pris connaissance de la démarche à suivre grâce à une page d'aide de Wikipédia.
Nous avons étudié attentivement la page Wikipédia dédiée à Henri Cartier-Bresson.
1
Suite à cela, nous avons pu constater que cette page a été mise en ligne le 5 janvier 2004. Richement documenté grâce à l'intervention de plus de 400 internautes, elle offre aujourd'hui aux lecteurs une multitude d'informations sur Henri Cartier-Bresson et son univers.
2
Le sommaire de la page nous indique que la biographie du photographe peut être divisée en quatre parties distinctes. Ces dernières correspondent à quatre périodes de la vie d'Henri Cartier-Bresson. Nous retrouvons ensuite une courte présentation de la Fondation portant son nom, quelques citations, prix et récompenses puis les publications, la filmographie et les expositions en lien avec le photographe. Et pour finir, 5 autres sections s'intitulant respectivement collections, notes et références, “voir aussi“ et liens externes.
Au cours de notre analyse, nous avons été surpris par l'absence de portrait d'Henri Cartier-Bresson. Lorsque l'on fait une recherche sur un artiste rattaché au médium photographique, il est appréciable de pouvoir mettre un visage sur un nom. Notons également l'absence de ses clichés. Nous avons donc sélectionné un portrait d'Henri Cartier-Bresson qui, selon nous, aurait pu faire office de photo de profil sur la page. L'artiste étant décédé en 2002, ses clichés n'appartiennent pas encore au domaine public. En revanche pour la photo de profil, nous avons du mal à croire qu'aucune photographie de l'artiste ne soit libre de droit.
Nous avons également pu observer un manque d'informations sur l'enfance du photographe mais aussi sur le voyage que ce dernier a réalisé avec Paul Strandt au Mexique. Au vu de nos différentes recherches, nous avons choisi de rajouter une référence bibliographique à la page.
Référence bibliographique :
Clément Chéroux, Henri Cartier-Bresson, Paul Strand : Mexique, 1932-1934, [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 11 janvier-22 avril 2012, Cherbourg, Le Point du Jour, 13 mai-2 septembre 2012] Göttingen (Allemagne) : Steidl ; [Paris] : [diff. P. Remy studio], 2012, 175 pages (ISBN 978-3-86930-422-9)
3
Nous avons choisi la référence bibliographique à rajouter sur la page Wikipédia dédiée à Henri Cartier-Bresson.
4
Ce catalogue publié suite à l'exposition qui rend hommage à Henri-Cartier Bresson et Paul Stand met en perspective leurs travaux sur le Mexique (entre 1932 et 1934). C'est l'occasion de découvrir deux visions d’un même pays et surtout deux approches de la photographie.
5
Nous avons ajouté une référence bibliographique sur la page dédiée à Henri Cartier-Bresson.
Henri Cartier-Bresson (à gauche) et un jeune stagiaire aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles 1974 © Jean-Christian Tirat
Notre proposition de photographie pour la page Wikipédia d'Henri Cartier-Bresson (image non libre de droit)
Cette première capture d'écran prouve que notre compte Wikipédia est bien enregistré sous le pseudonyme HdA UFR03.
Cette seconde capture d'écran prouve que nous avons bien effectué une modification sur la page Wikipédia dédiée à Henri Cartier-Bresson.
Modifier une page Wikipédia
Cette troisième capture d'écran montre notre ajout d'une référence bibliographique sur la page Wikipédia dédiée à Henri Cartier-Bresson.